Burt
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Problème de freins

Bonjour à tous,

Premiers pas sur le forum, après avoir découvert le nouveau site.
J'ai une Burton depuis 2 ans, qui roule peu... par manque de temps. Mais la retraite approche 😋
J'ai eu la surprise au cours de mes deux dernières balades, d'avoir par moment la pédale de frein qui s'enfonce complètement... et bien sûr plus de frein. Quelques minutes plus tard, seconde surprise : la pédale était de nouveau dure et les freins fonctionnaient.
Le liquide de frein est au bon niveau et n'a pas baissé. Je ne suis pas un grand mécano, quelqu'un aurait-il une idée sur l'origine du problème ? De l'air dans le circuit ? J'en doute car la pédale était vraiment "à vide"
Merci pour votre aide
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loulous
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Bonjour Burt et bienvenue.

Ca ressemble effectivement à de l'air dans le circuit...

N’hésite pas à présenter ta voiture (et son chauffeur :)) dans la rubrique qui va bien !
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flipp
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Salut Burt et bienvenue sur ce forum!
En effet c'est important de te présenter dans le sujet : "Présentation des voitures et de leurs conducteurs", ça permet de faire connaissance et de mieux communiquer ensuite! 😁😁
Pour ton pb de freins, je suis de l'avis de loulous, probablement de l'air dans le circuit. Je crois indispensable, car je ne suis pas non plus mécano, de confier la réparation à un professionnel, c'est sérieux, le freinage 😉😎
 
lolo80600
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Salut !
Cette pédale dans le vide est apparue dans quelle circonstance ?
Longue et forte montée, longue et forte descente ?
Quel type de frein à l'avant, disque ou tambour ?
Il se pourrait que ce soit le résultat d'un échauffement d'un point du circuit de frein qui a fait "bouillir" le fluide (DOT ou LHM ?)
Il faut commencer par un purge du système, voire un changement de tout le fluide.
Mais surtout faire un essai de route et mesurer la température des disques/étriers ou tambours et tambours arrière aussi tant qu'à faire, en comparant droite et gauche; il existe des thermomètres laser pas bien chers et facile à utiliser.
Et on ne roule pas avec des freins déficients !!!!
Tiens nous au courant.

Olivier
Dominique
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Salut,
*Réponse un peu tardive pour raisons d'incompatibilité informatique.
J'ai eu ce problème sur ma 2cv,mêmes symptomes, mêmes effets.
Personne n'as pu me donner une explication technique ,alors j'ai pris le taureau par les C...
J'ai vidangé tout  le circuit freinage et remplacé par du liquide neuf.
Ensuite, purge des 4 cylindres de roues en partant du plus éloigné du maitre cylindre ,c'est à dire  AR/D et ainsi de suite ,en contrôlant à chaque étape le niveau du bocal.
Depuis ,O problème.
Je pense en effet qu'après une surchauffe intempestive, le liquide perd de ses capacités.
Tu peux peut être essayer.
Amitiés Burtonistes.
 
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loulous
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Merci @Dominique. Il est possible/probable que quelques freinages très forts fassent bouillir le liquide et créent des bulles ? En tout cas ça expliquerait le symptôme.
Burt
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Bonjour à tous

Merci pour vos conseils. Il n'y a pas d'échauffement lié à un freinage trop violent ou trop long. c'est apparu sans raison particulière et a disparu tout aussi étonnamment. La première fois j'ai pompé et la pédale est redevenue dure, la 2e fois le pompage n'a servi à rien mais pour autant le freinage était rétabli dans les minutes suivantes... sans raison... Inquiétant.
La voiture est au garage chez un pote spécialiste des 2cv qui a incriminé immédiatement le maitre cylindre et les coupelles... ?
Je la récupère en fin de semaine et vous en dirais plus.
encore merci
A bientôt
lolo80600
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Bonsoir,
Il ne faut pas spécialement freiner pour qu'un point chaud se crée...
Ce n'est pas en freinant quelques fois que ça chauffe...
Ce genre de problème peut se créer en MONTANT ou en descendant un col; en montant à cause de la chaleur du moteur; en descendant à cause de la sollicitation trop importante des freins.
Mais un piston grippé dans un étrier qui maintient un peu une plaquette de frein en appui sur le disque, ça ne se sent pas en roulant, mais ça CHAUFFE ! Au point que le liquide de frein se met à bouillir et donc ne peut plus transmettre la pression du MC au piston !
S'arrêter 10 minutes, et ça disparaît...

Mais laissons parler le spécialiste.
Burt
Messages : 4
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Bonjour,

Je n'ai pas fait de relief, ni en montée ni en descente. L'hypothèse de la plaquette en appui sur le disque me semble intéressante.
Attendons la fin de semaine pour en savoir plus...
Merci en tous cas
lolo80600
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Et 15 jours plus tard ???...

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