Dominique
Messages : 93
Inscription : 17 mai 2021, 17:47
A été  Like : 12 fois

Filtre à air

Bonjour à vous!
Merci pour vos réponses, je suis entrain de faire des essais pour adapter un filtre conique type K N, avec un système de récup de  l'air du reniflard.
Si cela fonctionne, j'enverrais des photos.
Le système en place actuellement n'est pas d'origine et je ne trouve toujours pas quelqu'un qui puisse m'éclairer.
Je veux le remplacer parce que je crois qu'il altère le fonctionnement du moteur.
C'est la raison des essais.
Dque
Misspemby
Messages : 48
Inscription : 20 sept. 2021, 12:57
A été  Like : 6 fois

Si tu as un reniflard d'origine le tube de fuite de l'air en provenance du reniflard ne nécessite aucun aménagement particulier , c'est juste une mise à l'air qui , si le moteur est en bon état , ne verse ou perd que quelques gouttes d'huile . Il est possible soit de laisser couler les gouttes au sol , soit , en bout de durite de mettre un réceptacle quelqu'il soit ( canette a bière ou magnifique réservoir en alu ou......)
Ce receptacle n'a aucun role si ce n'est d'éviter de déverser les gouttes huile au sol !
Il n'est besoin d'aucune filtre ou autre .

Par contre si le reniflard n'est pas d'origine ... là les choses se compliquent !

Cordialement
lolo80600
Messages : 225
Inscription : 23 mai 2021, 18:02
A été  Like : 15 fois

Bonsoir,
Il me semble avoir déjà expliqué ici il n'y a pas longtemps, que du reniflard il sort essentiellement de la vapeur d'eau, avec un peu d'huile.
Le truc de la canette permet de le vérifier...
Que le reniflard soit branché sur un filtre à air ou laissé à l'air libre, ça ne doit pas changé grand chose au fonctionnement du moteur.
jacques
Messages : 48
Inscription : 31 oct. 2021, 06:24
A été  Like : 3 fois

Je n'ai jamais pensé qu'il pouvait y avoir de la vapeur d'eau!
Peux tu préciser d'où vient cette eau?
Selon moi, l'eau issu de la combustion doit sortir par l'échappement, et pas par le reniflard. sauf si la segmentation est morte.
Misspemby
Messages : 48
Inscription : 20 sept. 2021, 12:57
A été  Like : 6 fois

Pour la vapeur d'eau je ne vois pas trop d'où cela pourrait provenir .... mais je ne demande qu'à apprendre .

Pour le filtre j'oubliais de dire qu'en fait c'est une mauvaise idée car ce filtre constituera un ""frein"" a l'évacuation des gaz ce qui est contraire au bon fonctionnement du reniflard qui existe justement pour permettre l'évauation des gaz provenant de la compression dans les carter . En clair ce filtre freinerait le moteur .... qui n'a pas besoin d'être freiné !!!

Cordialement
lolo80600
Messages : 225
Inscription : 23 mai 2021, 18:02
A été  Like : 15 fois

Misspemby a écrit : 09 mars 2022, 07:40 Pour la vapeur d'eau je ne vois pas trop d'où cela pourrait provenir .... mais je ne demande qu'à apprendre .

Pour le filtre j'oubliais de dire qu'en fait c'est une mauvaise idée car ce filtre constituera un ""frein"" a l'évacuation des gaz ce qui est contraire au bon fonctionnement du reniflard qui existe justement pour permettre l'évauation des gaz provenant de la compression dans les carter . En clair ce filtre freinerait le moteur .... qui n'a pas besoin d'être freiné !!!

Cordialement


Pas spécialement, parce que dans le filtre à air, on a une dépression !
lolo80600
Messages : 225
Inscription : 23 mai 2021, 18:02
A été  Like : 15 fois

jacques a écrit : 09 mars 2022, 07:28 Je n'ai jamais pensé qu'il pouvait y avoir de la vapeur d'eau!
Peux tu préciser d'où vient cette eau?
Selon moi, l'eau issu de la combustion doit sortir par l'échappement, et pas par le reniflard. sauf si la segmentation est morte.
Je ne sais pas non plus d'où vient cette eau...
C'est une constatation surprenante en ayant mis un "pot" pour récupérer, je croyais, l'huile qui sortait par là...et à récolter un jus très aqueux !
jacques
Messages : 48
Inscription : 31 oct. 2021, 06:24
A été  Like : 3 fois

Je ne sais pas non plus d'où vient cette eau...
Tu as une fuite au joint de culasse🤣🤣

Soit c'est l'humidité de l'air ambient qui est aspiré dans le carter et une fois chaud ressort par le reniflard.
Soit c'est une petite partie de l'eau de la combustion qui passe à travers les segments et donc s'accumule dans le carter, et est évacué.

Toujours est il que d'origine, le reniflard est connecté au filtre à air. et permet d'huiler la mousse du filtre, et je pense que c'est une partie de sont efficacité.
Sur ma Le Patron, j'ai un filtre K&N, le raccord du reniflard se fait entre le carburateur et le filtre.
Misspemby
Messages : 48
Inscription : 20 sept. 2021, 12:57
A été  Like : 6 fois

lolo80600 a écrit : 09 mars 2022, 14:57
Misspemby a écrit : 09 mars 2022, 07:40 Pour la vapeur d'eau je ne vois pas trop d'où cela pourrait provenir .... mais je ne demande qu'à apprendre .

Pour le filtre j'oubliais de dire qu'en fait c'est une mauvaise idée car ce filtre constituera un ""frein"" a l'évacuation des gaz ce qui est contraire au bon fonctionnement du reniflard qui existe justement pour permettre l'évauation des gaz provenant de la compression dans les carter . En clair ce filtre freinerait le moteur .... qui n'a pas besoin d'être freiné !!!

Cordialement

Pas spécialement, parce que dans le filtre à air, on a une dépression !

Ok , ok ....je me réfèrais à mon moteur qui est en double carbu avec deux filtres moto.... donc trés différent montage .

Cordialement

Revenir à « A l'aide ! »