jacques
Messages : 48
Inscription : 31 oct. 2021, 06:24
A été  Like : 3 fois

Comment éviter les bruit d'air sur Le Patron avec saute vent.

Bonjour à tous,

Sur ma Le Patron, je n'ai que les 2 petits saute vent à l'avant. Pas de parebrise.
dès que la vitesse est grande, il y a une oscillation du vent entre les 2 passager, qui génère un bruit important au niveau des oreilles.
Ce bruit à la longue est très pénible et fatiguant. même avec un casque intégral.

La solution simple serait de monter un vrai parebrise, mais je trouve que ça casse la ligne, et donc pas très esthétique.
L'air passe entre les 2 sautes vent, au niveau du rétro.
Si quelqu'un a déjà testé ou trouvé une bonne solution, je suis très intéressé.
Capture 63.JPG
Misspemby
Messages : 48
Inscription : 20 sept. 2021, 12:57
A été  Like : 6 fois

J'ai eu le même problème avec mes brooklands (abreviation brook) , ma solution a été la suivante :

1/ premier principe : sous les brooks il ne faut pas que l'air passe ; donc j'ai fait une matrice en carton pour combler l'espace entre la partie inférieure du brook et la caisse avec scoth pour fixation , ensuite j'ai relié les deux 'pieds du brookland par un bande d'alu posé sur la carrosserie et fixée sur les fixation du brook , donc zéro trou complémentaire mais ça permet de fixer éventuellement sur cette bande alu le bas du carton découpé .
En même temps j'en ai profité pour faire une réhausse des brooks pour qu'ils soient à bonne hauteur C.a.d. a hauteur des yeux du pilote assis . Niveau confort , Le pilote doit avoir le sommet de la vitre a peu prés au niveau de ses yeux .
Aprés moults essais de hauteur et d'autres choses .... j'ai repris en tole d'alu ce gabarit carton

En faisant cela la moitié et même plus des problèmes de vent sont résolus ..... reste la deuxième moitié!

2/ j'ai remarqué que le vent passait entre les deux brooks au niveau du rétro .
ma solution a été de faire un "arret de vent"" avec une tole d'alu pliée qui est fixée sur la fixation des brooks (aucun trou complémentaire démontable a volonté ) cette tole d'alu pliée part du capot et arrive au dessus du haut du retro et fait environ la largeur entre les deux brooks .
Cette tole en place n'est pas du tout génante pour la conduite et regle le reste des 50% de vent .

J'ai mis des mois , des années , des milliers de kms à trouver la bonne solution , le bon équilibre ........ mais maintenant et depuis des années je roule été comme hiver avec mes brooks sans problème et à ce jour (pourvu que ça dure) je n'ai plus reçu de moucherons ou autres bestioles dans le visage ce qui est une avancée considérable !!!

NIveau montage , aucun trou , aucune modif tout se démonte sans trace .

J'ai aussi dans l'idée de compléter les brooks coté extérieur carrosserie par un morceau de tole alu pliée de 10cms environ pour eviter les remous en provenance des bords extérieurs , je suis en train de faire des essais , le resultat n'est pas négligeable mais je ne suis pas au point ..... peut mieux faire !!!!

Conclusion : les brooks sont des outils fantastiques , qui fonctionnent tréééés bien mais qu'il faut adapter ....et puis ...... l'avantage considérable est la totale absence de panne d'essuie glace !

Cordialement

 
jacques
Messages : 48
Inscription : 31 oct. 2021, 06:24
A été  Like : 3 fois

Si je conclue, il faut supprimer le passage de l'air sous et entre les brooks.
J'avais commencé à faire un gabarie carton qui couvre toute la surface, mais je n'ai pas avancé depuis au moins un an.
Pour la hauteur, je vais regarder, par rapport à mes yeux.

Merci pour tous ces conseilles.
Misspemby
Messages : 48
Inscription : 20 sept. 2021, 12:57
A été  Like : 6 fois

Exact , le plus simple fait des gabarits en carton et fixe avec du scotch pour les essais qui prennent beaucoup de temps car une différence de quelques millimètres change sensiblement les résultats et l'agrément !!!
Cordialement
jacques
Messages : 48
Inscription : 31 oct. 2021, 06:24
A été  Like : 3 fois

Je reprendrai ce sujet au printemps, et si possible avoir une amélioration avant le Woodstock en juin.

Revenir à « A l'aide ! »