Avatar de l’utilisateur
loulous
Messages : 224
Inscription : 11 avr. 2021, 23:49
a donné un Like : 38 fois
A été  Like : 24 fois

Installation d'un intercom

La Burton a plein de qualités mais le silence sur autoroute n'en fait pas partie... Quand il s'agit de faire des longues distances, on arrive souvent avec la tête comme un compteur à gaz, entre le bruit de la voiture et celui des autres qui dépassent ou klaxonnent.

On a donc installé un intercom qui nous permet de nous préserver les oreilles mais aussi la voix - plus besoin de crier pour se faire entendre.

L'intercom - on a pris un Terratrip d'entrée de gamme :

https://www.gt2i.com/fr/intercom-radio- ... 30070.html

Capture d’écran 2021-05-08 à 10.40.44.png

C'est un simple boîtier alimenté en 12V avec deux câbles pour les casques et deux boutons de réglage du volume.

Pour les casques, on a pris des Terratrip Pro ; il y a un modèle droit et un gauche, suivant le côté d'où sort le câble.

https://www.oreca-store.com/casque-de-l ... auche.html

Capture d’écran 2021-05-08 à 10.42.46.png

Pour l'installation, c'est simple : une simple charnière de porte vissée au dos du boîtier, et collée au sikaflex au dessous de la planche de bord. Ensuite, un aimant fort (neodyme) collé à la partie cachée pour maintenir le boîtier en position. Quand on en a besoin, il suffit de le basculer en avant. La plupart du temps, le boîtier est caché, l'installation est invisible.

1 installation detail.jpg
2 installation visible.jpg
3 installation invisible.jpg

On a ensuite passé les câbles par le dessous de la planche de bord. Côté conducteur, je le fais sortir à l'avant, et je le laisse caché dans la poche quand il ne sert pas. A droite, madame préfère le faire sortir derrière le siège, c'est encore plus discret.

4 cable.jpg
5 casque.jpg

A l'usage, le gain de confort est extraordinaire. Les casques isolent extrêmement bien du bruit, et la qualité de son est excellente. Les micros transmettent surtout la voix, et un tout petit peu du bruit extérieur, donc on n'est pas non plus coupé de l'extérieur. Seul bémol, quand on porte des lunettes, le casque n'est pas "étanche" sur la tête, ça laisse passer un peu de bruit et à la longue c'est pénible.

On commence à les mettre même pour des petites balades tranquilles, c'est plus agréable de pouvoir se parler sans élever la voix. Bref, 100% recommandé pour améliorer grandement le confort.
lolo80600
Messages : 225
Inscription : 23 mai 2021, 18:02
A été  Like : 15 fois

Bonjour,
Est-ce permis de rouler avec un tel casque sur les oreilles, sachant que les bouchons d'oreilles sont interdits ?

Merci.

Olivier
Dernière modification par lolo80600 le 25 mai 2021, 01:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
flipp
Messages : 162
Inscription : 14 mai 2021, 16:17
Localisation : Sud Touraine
a donné un Like : 9 fois
A été  Like : 12 fois

Ah bon, les bouchons d'oreilles sont interdits...?pas possible....ils vont nous rendre dingues
C'est vrai qu'en Burton, le bruit du vent est radical, exit la musique, et du coup, la voix de notre belle disparaît dans les sifflements....
Ca s'arrange en mettant la capote, et en ce moment, c'est pas du luxe!🤨
Très intéressante ton installation, loulous, et discrète, merci pour le partage, je vais peut-être essayer, cela dit, je ne suis pas trop bavard au volant..et puis ma chapka ne laisse pas beaucoup de place à un casque...à voir..
Avatar de l’utilisateur
loulous
Messages : 224
Inscription : 11 avr. 2021, 23:49
a donné un Like : 38 fois
A été  Like : 24 fois

Effectivement, les écouteurs et casques semblent interdits en France, mais ça semble viser l'écoute de la musique et l'utilisation du téléphone plutôt. Ca reste légal pour les motards si c'est intégré au casque.

En cas de contrôle il faudra donc plaider "le bon sens" des forces de l'ordre... En espérant qu'ils aient des problèmes plus sérieux à traiter.

En revanche je ne trouve rien sur une interdiction des bouchons d'oreille.

Revenir à « Réalisations, travaux, trucs et astuces »