Avatar de l’utilisateur
loulous
Messages : 224
Inscription : 11 avr. 2021, 23:49
a donné un Like : 38 fois
A été  Like : 24 fois

Burton - on peut retirer tout l'avant de la carrosserie en un bloc !

Il n'est pas indispensable de démonter séparément les ailes puis l'avant de la carrosserie quand on veut accéder au moteur : il est possible de tout retirer d'un bloc ! Ca permet de gagner pas mal de temps...

- inutile de retirer le capot si on peut le faire tenir ouvert (je l'attache aux tuyaux du plafond du garage) ; ça évite des rayures quand on le refixe...
- frein à main serré, une cale si possible à l'arrière
- soulever la voiture sur deux chandelles à l'avant
- déposer les deux roues avant
- retirer les deux petits supports qui tiennent la coque à l'avant du châssis (vis à travers des grosses rondelles en plastique)
- déconnecter les phares et les clignotants
- déposer la boîte à air et le Power tube s'il est installé
- retirer la barre qui supporte les phares
- retirer ensemble tout le "nez" (avant+passages de roues)

Inutile de retirer les passages de roues séparément, le bloc entier peut sortir. Il doit y avoir 4 ou 5 vis de chaque côté, il faut que quelqu'un tienne l'écrou à l'intérieur de la voiture pendant que l'autre desserre de l'extérieur.

 
Avatar de l’utilisateur
flipp
Messages : 162
Inscription : 14 mai 2021, 16:17
Localisation : Sud Touraine
a donné un Like : 9 fois
A été  Like : 12 fois

merci pour ce tuto intéressant, c'est vrai que pour accéder au moteur et travailler dessus, ça fait un peu peur.
Combien de temps ça prend ? Il doit y avoir un moyen de bloquer l'écrou à l'intérieur et faire ça tout seul?
En fait, le plus long, c'est de trouver quelqu'un pour venir tenir la clé!😁😁
Avatar de l’utilisateur
loulous
Messages : 224
Inscription : 11 avr. 2021, 23:49
a donné un Like : 38 fois
A été  Like : 24 fois

Je le fais avec madame, en une heure à nous deux on y arrive. Je n’ai pas trouvé de méthode pour faire tenir les écrous, on est obligatoirement à deux. Heureusement on ne le fait pas toutes les deux minutes…
Avatar de l’utilisateur
Clabaut
Messages : 111
Inscription : 05 mai 2021, 10:33
A été  Like : 14 fois

IMG_0226.jpeg
IMG_0225.jpeg
Bonjour pour résoudre ce problème j'ai installé des insert à sertir M6 en aluminium
Petite astuce ne pas serrer trop fort pour ne pas éclater la fibre de verre et renforcer à l'intérieur avec de la résine bis composant utilisé habituellement en carrosserie 
 
Avatar de l’utilisateur
flipp
Messages : 162
Inscription : 14 mai 2021, 16:17
Localisation : Sud Touraine
a donné un Like : 9 fois
A été  Like : 12 fois

J'avais pensé à la pince-étau pour bloquer l'écrou à l'intérieur, ça marcherait à condition de trouver un moment quand elle tourne (quand on serre de l'autre côté)  où elle se bloque sur un "obstacle" ...?
Avatar de l’utilisateur
flipp
Messages : 162
Inscription : 14 mai 2021, 16:17
Localisation : Sud Touraine
a donné un Like : 9 fois
A été  Like : 12 fois

Salut à tous ! Hier j’ai dû retirer le bloc avant avec mon petit mécano en retraite.
Encore merci à toi loulous pour ton tuto qui nous a permis de le faire sans appréhension ni galère. En effet il faut être deux, car dans tous les cas, le retrait du bloc est impossible seul. Il est volumineux et vrille car maintenu seulement par la calandre.
À ce propos, nous n’avons pas retiré la barre des phares, ce n’est pas utile, ça gagne du temps, et aussi l’ensemble est plus rigide à manipuler.
D’autre part j’ai dû retirer les garnitures intérieures (2 vis cruciformes par côté) qui masquent les écrous de fixation du bloc (clé de 10) pour pouvoir les maintenir. Il y en a une dizaine par côté environ.
Sinon ça va bien!
lolo80600
Messages : 225
Inscription : 23 mai 2021, 18:02
A été  Like : 15 fois

Je lis bien, mais je ne comprends pas bien ceci:
"D’autre part j’ai dû retirer les garnitures intérieures (2 vis cruciformes par côté) qui masquent les écrous de fixation du bloc (clé de 10) pour pouvoir les maintenir. Il y en a une dizaine par côté environ. "
10 écrous par côté ? ça fait longtemps que j' ai monté la voiture, mais je ne me souviens pas de ça...
Avatar de l’utilisateur
flipp
Messages : 162
Inscription : 14 mai 2021, 16:17
Localisation : Sud Touraine
a donné un Like : 9 fois
A été  Like : 12 fois

Oui, ce sont les garnitures de portières qui se prolongent jusqu'au fond vers les pédales. Justement au fond, c'est là qu'il y a les fameuses vis, 4 en haut et autant plus bas je crois
...intérêt à avoir le bras long et pas mal de souplesse pour y accéder, heureusement que le volant est démontable, ça aide. Je ferai des photos si possible demain pour les poster ici.
Ca nous a pris 1h15 pour retirer le tout. on va en profiter pour faire les réglages de soupapes, changer les bougies, etc...
Zut elles ne sont pas d'aplomb, je vais m'occuper de ça et en mettre d'autres. on voit déjà 5 ou 6 trous de fixations.

B2FE962C-AE3B-459F-9AAD-0F197329DE16.jpeg

E279C563-B70C-44A4-BC88-E591F0D19A70.jpeg
Avatar de l’utilisateur
loulous
Messages : 224
Inscription : 11 avr. 2021, 23:49
a donné un Like : 38 fois
A été  Like : 24 fois

Tu peux aussi en profiter pour te faire des trappes de visite comme expliqué ailleurs sur le forum, ce sera plus simple pour la prochaine vidange ou changement de bougies.
Avatar de l’utilisateur
flipp
Messages : 162
Inscription : 14 mai 2021, 16:17
Localisation : Sud Touraine
a donné un Like : 9 fois
A été  Like : 12 fois

Oui c’est vrai ce serait le moment de faire les trappes, mais est-ce que j’aurai le temps, mon temps sera compté 😅...

Revenir à « Réalisations, travaux, trucs et astuces »