Avatar de l’utilisateur
loulous
Messages : 224
Inscription : 11 avr. 2021, 23:49
a donné un Like : 38 fois
A été  Like : 24 fois

Trappes de visite pour les culasses et bougies

Vous trouvez que c’est pénible de déposer tout l’avant de la carrosserie juste pour accéder aux culasses ? Vous trouvez que les bougies ne sont pas assez accessibles ? Marre de vous casser le dos à chaque réglage des culbuteurs ?

Nous aussi. Du coup on a créé des trappes de visite !

Pour travailler facilement il faut déposer tout l'avant et retirer les ailes. Les photos suivante montrent le résultat fini.

Marquez au feutre le contour intérieur des ailes pour vous assurer que vous n’allez pas découper trop large, surtout vers l’avant et le haut.

Démontez les ailes et découpez le contour à la Dremel ou à la scie sauteuse. Attention, à droite le cylindre étant plus avancé, il faut découper au plus large possible vers l'avant.

astuce-trappes1-2048x1536.jpg
astuces-galerie-trappes4.jpg

Il est possible de faire des trappes suffisamment grandes pour accéder au filtre à huile, aux bougies, et pour déposer le cache-culbuteur.

astuces-galerie-trappes2.jpg

Pour tenir la trappe en place, vous pouvez fixer des pattes métalliques pré-percées en haut et en bas, avec des écrous de tôle pour faire simple, ou en filetant les perçages si vous voulez faire bien.

astuces-galerie-trappes3.jpg
Dominique
Messages : 93
Inscription : 17 mai 2021, 17:47
A été  Like : 12 fois

Bonjour Loulou,
Dès que ce sera possible vu mon emploi du temps de ministre, je m'emploierai a faire des trappes de visites.
En attendant, peut tu me dire quel type de lames pour sauteuse employer pour éviter les catastrophes.

Ne peux on pas laisser les trappes sans les refermer, en dehors de l'aspect esthétique cela pose t'il un problème technique ou nuisible?
Merci pour ta réponse.
Dominique.
lolo80600
Messages : 225
Inscription : 23 mai 2021, 18:02
A été  Like : 15 fois

Bonjour,
Non, pas vraiment de risque à laisser ouvert.
Juste que si on roule sous la pluie ou dans le boue, les projections vont salir le moteur...
Avatar de l’utilisateur
loulous
Messages : 224
Inscription : 11 avr. 2021, 23:49
a donné un Like : 38 fois
A été  Like : 24 fois

Tu n'es pas à la retraite ? D'ailleurs en parlant d'emploi du temps, tu seras présent au rassemblement chez Pancho dans le nord fin juin ?

J'ai pris des lames "standard" pour plastique ; j'ai entamé la fibre avec un disque de Dremel, pour faire une fente par où rentrer la lame de la scie sauteuse, puis j'ai fait le tour à la scie.

Si tu laisses les trappes ouvertes, tu auras de la poussière, des cailloux, de la boue etc. directement sur le moteur, le filtre à huile ; je ne pense pas que c'est catastrophique mais je préfère éviter.
Dominique
Messages : 93
Inscription : 17 mai 2021, 17:47
A été  Like : 12 fois

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je suis à la retraite, d'ou mon emploi du temps.
Je pense en effet qu'il vaut mieux prévoir une fermeture.
Je suis trop éloigné du lieu ,ma burton ne possède pas de capote et je ne peux pas anticiper sur la météo. J'en suis vraiment désolé, j'aurais apprécié de rencontrer un peu de monde Burtoniste.
*Une autre fois, si cela se passe plus près de chez moi.
Très cordialement aux membres du KBD.
A plus.
Dque.
Avatar de l’utilisateur
flipp
Messages : 162
Inscription : 14 mai 2021, 16:17
Localisation : Sud Touraine
a donné un Like : 9 fois
A été  Like : 12 fois

C'est vrai que ce n'est pas si simple de traverser la France comme ça, et sans capote, c'est risquer une belle douche à chaque feu rouge, et la Burton est comme une baignoire: étanche!!...prévoir une bonde d'urgence...
C'est une belle idée de fabriquer des ouvertures pour accéder aux caches-culbuteurs....à étudier de près.
Dom, il y aura des occasions de se rencontrer, n'en doutons pas!
Dominique
Messages : 93
Inscription : 17 mai 2021, 17:47
A été  Like : 12 fois

Bonjour,
Pour effectuer des travaux de remise à niveau, j'ai démonté l'avant de la Burton en bloc.(elle en avait grandement besoin).
J'aimerais en profiter pour procéder à la découpe des trappes.
Questions: est il judicieux de ne pas démonter les ailes?
Doit on attaquer le tracé et la découpe à partir de l'intérieur, ou de l'extérieur des ailes?
Merci pour votre aide.
Cordialement.
Dominique.
Avatar de l’utilisateur
loulous
Messages : 224
Inscription : 11 avr. 2021, 23:49
a donné un Like : 38 fois
A été  Like : 24 fois

De notre côté on avait démonté les ailes pour faire les découpes des trappes, vu qu’on a du coucher le nez sur le côté et le tourner dans tous les sens pour travailler. Je ne sais pas si c’est réaliste de le faire avec le tout assemblé.

Je pense que le mieux est de tracer les limites des découpes avec les ailes en place, puis démonter les ailes pour travailler à l’aise. Surtout à droite, il faut aller au maximum vers l’avant, jusqu’à toucher l’aile, pour être sur d’avoir la place après pour sortir le cache culbuteur.

On a fait découpe depuis l’extérieur parce que le trait était dessiné à l’extérieur. Ça s’est bien passé et c’est plus simple que ça n’en a l’air : une incision à la Dremel pour faire passer la lame puis scie sauteuse. Au final ça fait propre
Avatar de l’utilisateur
loulous
Messages : 224
Inscription : 11 avr. 2021, 23:49
a donné un Like : 38 fois
A été  Like : 24 fois

Par contre en haut il vaut mieux laisser un peu de place pour deux vis de fixation, donc il ne faut pas suivre le contour de l’aile. Cf les photos au dessus.
Dominique
Messages : 93
Inscription : 17 mai 2021, 17:47
A été  Like : 12 fois

Re, J'ai bien compris les photos, le résultat est probant, reste l'exécution, et là je suis moins sur.
Merci encore.
Dque.

Revenir à « Réalisations, travaux, trucs et astuces »