jacques
Messages : 48
Inscription : 31 oct. 2021, 06:24
A été  Like : 3 fois

montage d'un radiateur d'huile plus gros sur "Le Patron"

Afin d'améliorer le refroidissement, suite à une fuite d'une connexion du radiateur d'huile existant au tuyau flexible, j'ai réalisé un support rigide avec place pour un petit ventilateur électrique:
Capture 43.JPG

avec le radiateur en place:
Capture 44.JPG

Les raccords définitif entre le radiateur et le carter:
Capture 53.JPG
 
Misspemby
Messages : 48
Inscription : 20 sept. 2021, 12:57
A été  Like : 6 fois

Trés belle réalisation , Felicitations !!!

J'ai aussi un moteur sans ventilo ni toles , j'habite en région trés chaude l'été mais je n'ai jamais eu de soucis de surchauffe apparent ou plus exactement en l'absence de thermomètre je ne m'en suis pas rendu compte .... et ce depuis plusieurs dizaines de milliers de kms

Avez vous fait des mesures de T° avant / aprés ce montage ????

cordialement
Milord5
Messages : 44
Inscription : 16 août 2021, 17:00
a donné un Like : 1 fois
A été  Like : 5 fois

Si je comprends bien , en principe l'air "frais" vient frapper ton refroidisseur de l'avant du véhicule vers l'arrière quand tu roule.
Mais ici tu place un ventilateur à l'arrière du refroidisseur donc tu repousse l'air chaud vers le refroidisseur, physiquement je ne comprends pas ou se trouve l'amélioration.
Misspemby
Messages : 48
Inscription : 20 sept. 2021, 12:57
A été  Like : 6 fois

Milord5 a écrit : 06 nov. 2021, 08:08 Si je comprends bien , en principe l'air "frais" vient frapper ton refroidisseur de l'avant du véhicule vers l'arrière quand tu roule.
Mais ici tu place un ventilateur à l'arrière du refroidisseur donc tu repousse l'air chaud vers le refroidisseur, physiquement je ne comprends pas ou se trouve l'amélioration.

Ben non car le ventilo est aspirant et non soufflant ......... sauf à ce que je me trompe !

Cordialeemnt
jacques
Messages : 48
Inscription : 31 oct. 2021, 06:24
A été  Like : 3 fois

Effectivement, j'ai mis le ventilo en aspiration. et je le met en route que quand je roule doucement, (en ville par exemple) et quand la température de l'huile est proche de 100%

Sur ce genre de véhicule (sans ventilo) je pense que c'est mieux d'avoir un thermomètre d'huile, et donc de pouvoir surveiller la situation.

avec le radiateur d'origine 2CV 602, (au moins 2 fois plus petit) à fond l'été sur autoroute, je montait rapidement à 100% voir plus. donc je levais le pied. En montage, en monté même problème.
et en ville dans les bouchons, c'était le plus gros problème. donc à l'arrêt, je coupais systématiquement le moteur.
comme les cylindre et culasse, n'ont que l'huile comme refroidissement, je pense que c'est important de maintenir de l'huile à 100°c maxi. Le constructeur m'a dit que ce n'était pas un problème, et que 110 120°c était acceptable! Aux Pays Bas, il fait rarement aussi chaud que en France!

Depuis que j'ai ce radiateur, en roulant j'ai gagné environ 10°c donc je peux rouler sur route dégagé sans problème.
jacques
Messages : 48
Inscription : 31 oct. 2021, 06:24
A été  Like : 3 fois

Le montage d'origine Le Patron avec les flexibles croiser et le radiateur qui gigote au rythme des compression ne me plaisait pas trop.
et le serrage des olives sur des tuyaux fin en alu, me semblait pas très robuste. et j'ai fini pas avoir une fuite, donc j'ai décider de tous changer....
Misspemby
Messages : 48
Inscription : 20 sept. 2021, 12:57
A été  Like : 6 fois

100/110° ne me paraissent pas excessifs mais je suis d'accord le vrai probleme sont les bouchons en plein cagnard !!!

Je suis par contre surpris que le gros radiateur + ventilo ne fasse baisser que de 10° .... j'aurais imaginé bien d'avantage !

Perso je n'ai jamais eu de soucis avec l'origine fixation ni avec les tubes alu mais faut dire que j'ai monté du neuf que je n'ai jamais démonté sur mon dernier moteur qui a maintenant dans les 60.000kms .

Monter un ventilo débrayable avec commande au tableau de bord me parait une idée excellentissime !!!

Perso je roule avec une paire de dellorto , un échappement trés libre genre brookland , un volant léger et un montage trés soigné et équilibré du moteur ; je viens de monter un allumage electronique , des bougies froides et des cache culbu a ailettes //burton// tout cela et surtout les caches culbus me semble effectivement diminuer sensiblement la T° des culasses par rapport aux caches en alu de chez citroen .

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
flipp
Messages : 162
Inscription : 14 mai 2021, 16:17
Localisation : Sud Touraine
a donné un Like : 9 fois
A été  Like : 12 fois

Oui, le thermomètre de température d'huile très utile voire indispensable sur cette voiture.
Bravo et merci jacques pour ton tuto...!
Avatar de l’utilisateur
Pancho Lomax
Messages : 26
Inscription : 18 avr. 2021, 10:44
Localisation : Bruay sur l'Escaut, 59860
a donné un Like : 26 fois
A été  Like : 10 fois
Contact : Site internet

Ton montage "rigide" ne risque-t-il pas de poser problème à la longue, dû aux vibrations du moteur ?
Sur  toutes les Lomax et Le Patron que je connais, c'est un montage avec durites souples.
DSCN7720.JPG

Pancho
 
jacques
Messages : 48
Inscription : 31 oct. 2021, 06:24
A été  Like : 3 fois

C'est ce qui était monté d'origine. et le radiateur vibrait à sa guise. et j'ai commencé à avoir une fuite au raccord sur tub alu de sortie du radiateur.
Avec une solution rigide, normalement on se retrouve comme les radiateur d'origine 2CV. tout est fixement lié au moteur, donc le radiateur vibre avec le moteur. (pas de mouvement relatif)

Revenir à « Réalisations, travaux, trucs et astuces »